logo Marc Ecochard facteur de hautbois baroque
logo Marc Ecochard facteur de hautbois baroque
English version

Présentation Marc Ecochard facteur de hautbois

Marc Ecochard facteur de hautbois c


Atelier Marc Echochard facteur de hautbois
Je suis entré dans le monde du hautbois baroque et des instruments anciens au début des années 1970. Ma rencontre avec Bruce Haynes en 1973 a été déterminante et j'ai pu travailler le hautbois baroque avec lui au conservatoire de La Haye.

 

A partir des années 1980 je me suis consacré à la facture des hautbois. Depuis lors, j'ai fabriqué un grand nombre d'instruments à vent - hautbois baroques et classiques, hautbois d'amour, tailles de hautbois, oboes da caccia, hautbois et flûtes traditionnels, flûtes à bec - et réuni une documentation importante sur des instruments originaux par le biais de relevés personnels, d'iconographie et de plans.

Indépendamment de la fabrication de plusieurs modèles de hautbois baroques français et européens, j'oriente aussi mon travail vers la fabrication de hautbois classiques et romantiques. L'étude des instruments originaux m'a incité à pousser mes recherches dans le domaine de l'évolution organologique des instruments et des relations qu'elle entretient avec l'évolution de la société. 

 

 

Enregistrements réalisés : Johann Sigismond Kusser, "Ouvertures de théâtre", 1683, Musica Aeterna, Bratislava, et Les Menus Plaisirs, Angoulême. K 617, 1993. G.F. Kauffmann, J.L. Krebs, G.A. Homilius, "La joie des âmes par l'harmonie ", Jesus Martin Moro, orgue, Marc Ecochard, hautbois. Hortus, 1999.

Etudes et recherches : DEA de musicologie de l'Université de Poitiers obtenu en 2001 et intitulé : "Les hautbois dans la société française du XVIIe siècle : une approche par l'Harmonie universelle de Marin Mersenne et sa correspondance."

         
(c) www.grandhautbois.com